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Comment envoyer de l’argent par La Poste en 2023 ? - Horaires la poste

Comment envoyer de l’argent par La Poste en 2023 ?

10 août 2023

Prendre certaines précautions est nécessaire en vue de s'assurer que les risques qui peuvent se présenter quand on envoie de l'argent par la poste soient écartés. La Poste elle-même dispense un accompagnement et fournit des directives pour éviter les éventuels incidents et garantir la sécurité dans ce moyen d'envoyer de l'argent par voie postale.
 

Peut-on envoyer de l'argent liquide par la Poste ?
 

A cette question, nous devons répondre par la négative. En effet, il n'est pas permis d'envoyer de l'argent en espèces par courrier. Bien que de nombreuses raisons peuvent nous inciter à ce type d'envoi, à titre de cadeau pour un proche ou encore de remboursement d'une dette par exemple, il faut souligner que les services postaux n'en donnent pas l'autorisation. Le fait est qu'à l'instar des produits stupéfiants ou des articles de contrefaçon, les billets de banque et les pièces métalliques de monnaie entrent dans la catégorie des objets prohibés par La Poste. Ceci étant clairement posé, toute perte d'un courrier dans lequel le destinataire aurait malgré tout inséré de l'argent en cash ne pourra faire l'objet d'aucune réclamation. Aucun remboursement ni recours ne pourront être espérés sachant que l'expéditeur aura procédé à ses risques et périls tout en engageant sa responsabilité tandis que La Poste ne pourra en aucun cas être poursuivi.
 

Est-il possible d'envoyer un chèque par la Poste ?
 

Parmi les documents de valeur qu'il est possible d'envoyer par La Poste figure cependant le chèque. Il devra cependant être envoyé en étant sûr d'avoir choisi l’affranchissement adapté. On distingue les envois en :

  • Lettre Services Plus pour un suivi de l'acheminement. Le courrier peut directement être envoyé depuis notre boîte aux lettres normalisée telle qu'elles sont disponibles en France métropolitaine. La réception de notifications de suivi et d’une compensation financière forfaitaire en cas de délai d’expédition excessif constituent les autres avantages de cette première option.
  • Lettre verte suivie dans l'optique d'un suivi de l'acheminement ;
  • En Lettre recommandée avec avis de réception pour s'assurer du dépôt et de la réception avec preuves. 

Ce dernier affranchissement donne la possibilité de choisir entre trois niveaux d’indemnisation. Ceux-ci se basent sur la valeur du chèque faisant l'objet de l'envoi. On a alors différents montants d'indemnisation en cas de perte ou d'avarie :
 

  • Niveau de recommandation R1 : 16 € d’indemnisation
  • Niveau de recommandation R2 : 153 € d’indemnisation
  • Niveau de recommandation R3 : 458 € d’indemnisation 

Remplir directement les caractéristiques de votre envoi dans le comparateur de tarifs est un bon moyen d'identifier la meilleure option dans la mesure où l'on n'est pas encore sûr de l'affranchissement le plus adapté à notre colis.
 

Y a-t-il d'autres dispositions sur lesquelles il convient de faire attention ?

 
La prévention des risques de fraude ne s'arrête pas au choix de l'affranchissement adéquat. D'autres précautions doivent être prises. Le bon remplissage de l'ordre et du montant du chèque figure en tête de liste. L'écriture de notre adresse au dos de l’enveloppe est également conseillée. De cette manière, si l'adresse du destinataire n'est pas bonne ou bien que celui-ci ait changé, le renvoi du courrier à l'adresse du destinataire (donc le nôtre) sera possible.

Bien que de nos jours, le virement bancaire qui peut se faire directement en ligne constitue la plus facile des options, la vulgarisation actuelle de ce procédé n'empêche aucunement le recours à l'envoi traditionnel de chèques via les services postaux. Cette méthode pourra toujours être suivie par toutes les personnes qui ont gardé cette habitude y compris les grands parents qui ressentent encore la délicate attention d'envoyer de l'argent à leurs petits-enfants.

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