Blog
Fin du timbre rouge : La poste en pleine réorganisation - Horaires la poste

Fin du timbre rouge : La poste en pleine réorganisation

12 janvier 2023

La Poste vient d'annuler son fameux timbre rouge, qui assurait la livraison du courrier du jour au lendemain. La décision visait à réduire les coûts et à correspondre aux nouveaux usages...

Les chiffres sont clairs : sur les 7 milliards de lettres envoyées chaque année, seuls 4 % auront encore un cachet rouge en 2022. Le nombre d'envois de nuit de ces fameuses lettres "prioritaires" est également 10 fois moins important qu'en 2010.

Contrairement au "J+1", les utilisateurs préfèrent aujourd'hui la "Lettre Verte", moins chère, mais aussi plus lente : en début d'année, les délais de livraison étaient annoncés de J+2 à J+3. 
Pour envoyer un courrier prioritaire, il faut désormais le remplir directement sur le site de La Poste. Il va être imprimé et scellé pour une livraison le lendemain... Cela concerne une demande d’envoi déposée avant 20h.

 

Une façon pour La Poste d'alléger sa chaîne de logistique

C'est vrai, car la garantie « J+1 » implique une organisation incroyable : quatre avions mobilisés par jour et un réseau routier rapide avec un taux d'occupation des véhicules généralement faible. Cela signifie également que les plates-formes de tri quasi omniprésentes sur le territoire doivent alors vérifier les 125 000 boîtes aux lettres de rue en début d'après-midi.

Alors pour La Poste, un tel système est limité... et de plus en plus cher : on parle ici d'environ 110 millions d'euros par an, selon un bilan officiel. La somme est énorme... et surtout incompressible, même avec un nombre de lettres transférées considérablement réduit.

 

Mais qui a dit qu'une restructuration signifiait aussi des licenciements ?

La direction de La Poste a assuré qu'elle ne prévoyait « aucun licenciement lié à la fin du timbre rouge ».

Les syndicats semblent inquiets. Prenez la CGT de l'industrie postale, que je cite : « Sans le timbre rouge, il n'y aurait pas besoin d'un facteur qui marche tous les jours dans la rue. Plus de vérification de la case jaune tous les jours, plus de centre de traitement à proximité. » (Citation prend fin)

Au passage, La Poste a également annulé le timbre gris "Ecopli" le 1er janvier, qui est de loin l'affranchissement le plus économique proposé.

 

La Poste prévoit-elle également de corriger ses livres de comptes ?

En effet, le groupe espère que cette réorganisation l'aidera à sortir du déficit de ses activités « Courrier » : un déficit qui existe depuis 2018 et qui s'élève aujourd'hui à plus d'un milliard d'euros...Volume Courrier : entre 2008 et 2020, ils ont diminué de plus de moitié.

Pour limiter les pertes, Post Group peut également compter sur le soutien de l'État. Le gouvernement a décidé d'allouer 500 millions d'euros par an en 2021, et sa mission est de "garantir un service postal universel de qualité".

Retour

Appeler
Service Client