Blog
Green Postal Day : 23 postes du monde se bougent pour le climat - Horaires la poste

Green Postal Day : 23 postes du monde se bougent pour le climat

02 octobre 2023

Un engagement à se constituer une flotte composée à 50% de véhicules à carburant alternatif d'ici 2030 a été pris par 23 postes disséminées à travers le monde. Cet objectif a été fixé dans le cadre de la cinquième édition du Green Postal Day. Notons que depuis l'année 2008, ces sociétés engagées se sont déjà efforcés de réduire leurs émissions de CO₂ à 35%. En ce qui concerne La Poste, sa décarbonation connait une progression rapide étant donné qu'elle a fait un investissement de 400 millions d’euros au profit de sa flotte longue et moyenne distance. Le but recherché est de réaliser 50% des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone à partir de 2030. 

La place incontournable que tient les opérateurs postaux dans le secteur du transport et de la logistique justifient le renouvellement nécessaire qu'ils ont dû faire à l'endroit de leur flotte. Cela se traduit par un investissement consistant en l'ajout progressif des véhicules à carburant alternatif.

Comme nous l'avons évoqué plus haut, une réduction de 35% des émissions de CO₂ a déjà été entrepris par les postes. Cela avait commencé dès l'année 2008, ce qui fait actuellement 15 ans.

Pour rappel, le Green Postal Day représente une occasion de mettre en avant les engagements que les postes du monde entier prennent. Ces dernières participent au programme en matière de développement durable, l'IPC Sustainability Measurement and Management System (SMMS).

La cinquième édition du Green Postal Day dont on parle a donné l'opportunité aux postes du monde entier de dresser le bilan concernant les efforts collectifs qui ont été menés jusqu'ici. Parallèlement à cela, sont mis au-devant de la scène les défis futurs qui doivent être relevés dans la perspective d'une livraison plus sobre. 

Le PDG du groupe la Poste, Philippe Wahl explique la manière dont cette réduction significative de l'empreinte carbone peut se faire: "C’est en travaillant sur nos modèles de transport que nous pouvons faire la différence..." Plus concrètement, il précise que cela se fera par le "développement des carburants alternatifs (GNV, bioGNV…) et de la cyclologistique, électrification des flottes de véhicules, optimisation des flux, des tournées et du chargement". Il est en outre bien noté que le groupe la Poste est reconnu comme étant en possession de l’une des premières flottes européennes de véhicules électriques.

 

Transports bas carbone : nette progression de la Poste

 

C'est une flotte qui dépasse les 1 000 vélos cargos qui est visée par le groupe. Est envisagée sa répartition dans les 60 plus grandes villes pour la distribution des colis à compter de 2025. Ce nombre rejoint donc les 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires commandés et devant arriver d’ici 2 ans. Les 37 000 véhicules à faibles émissions qui constituent actuellement la flotte seront donc complétés par les véhicules en question.

 

Émission de CO2 des colis : réduite à 42%

 

En réduisant de 42% ses émissions de CO² par colis entre l'année 2013 et 2022, Colissimo se prévaut du taux d’émission carbone par colis reconnu comme le plus faible du marché. D'ailleurs, ce n'est pas moins de 90% de réduction globale de ses émissions de CO₂ qui est posé comme étant l'objectif à atteindre dans l'intervalle 2021-2040. Cela révèle bien l'ambition de la Poste dans la lutte contre la pollution atmosphérique par le biais de son parc de véhicules détenu en propre.

Dans cette optique, elle figure parmi les premières entreprises au monde à agir dans ce sens.

 

Transition écologique : accompagnement des clients

 

Vis à vis de la préoccupation à propos du score écologique, La Poste garde une position de tête au service de ses clients. Loin d'être une information superflue, ce score rend possible le calcul et par conséquent la réduction de l’impact écologique des envois et réceptions de leurs courriers et colis par ces derniers. 

La Poste s'implique dans plusieurs actions pour l'environnement. La nécessité de réduire considérablement les impacts environnementaux pour chaque entreprise est une condition indispensable à la lutte contre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. Il s'agit d'un objectif que la Poste s'est fixé depuis 20 ans. L'engagement du groupe La Poste cherche une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en parallèle aux actions pour le climat. Mobilité, urbanisme, finance, économie circulaire, neutralité carbone, transition énergétique, autant de thématiques concernées par cette préoccupation.

Retour

Appeler
Service Client