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La Poste : Savez-vous ce que deviennent les courriers non distribués ? - Horaires la poste

La Poste : Savez-vous ce que deviennent les courriers non distribués ?

30 août 2023

Six milliards de courriers ont été distribués en France au cours de l’année 2022. Ce ne sont cependant pas leur totalité qui arrivent à destination. Qu’advient-il alors de ces plis ? Les réponses à cette question dans cet article.
 
Voici la question de Loé de Metz : « Où vont les courriers adressés par voie postale lorsqu’ils ne trouvent pas leur destinataire ? Y a-t-il un centre de la Poste qui réunit ces lettres et où l’on peut espérer retrouver son courrier ? » 

On ne peut en effet que reconnaître cette réalité : sur les six milliards de courriers ayant fait l’objet de distribution, une partie ne sera jamais parvenue à leurs destinataires. Les raisons en sont nombreuses. On peut ainsi se demander à juste titre où finissent ces courriers. Pour quelle raison ne parviennent-ils pas comme prévu dans votre boîte aux lettres ? Existe t-'il un moyen de les récupérer ? On vous dit tout.

 

Pourquoi un courrier n’est-il pas distribué ?

 

Pour commencer, il faut souligner comme on l’a dit plus haut que de nombreuses raisons peuvent être à l’origine du fait que les courriers n’arrivent pas entre les mains de ceux auxquels ils sont destinés. Le problème peut provenir en premier lieu de l’adresse notée sur l’enveloppe. Plus précisément, l’entreprise La Poste que nous avons contactée, explique que dans ce cas qu’on parle des « envois dont l’adresse est inexacte, imprécise, incomplète, inexploitable ou illisible ». 

A part cela, des difficultés ont pu apparaître lors de la remise du pli. Ainsi la situation serait que « le destinataire ou la boîte aux lettres est introuvable ou inaccessible ». 

Quand ce genre de situation se présente, une vérification préalable de la présence ou non du nom de l’expéditeur au dos de l’enveloppe est systématiquement opérée par La Poste. Si cet élément en question est présent, l’acheminement du courrier vers son expéditeur est la démarche effectuée. Que fait-on alors lorsque cette information indispensable au retour n’est pas mentionnée ? 

Après l’écoulement du délai de trois mois, le courrier perdu qui n’a pas trouvé preneur est détruit.
 

Qu’est ce qui arrive alors ?

 

Dans le cas où le destinataire du courrier est introuvable ou bien que l’on ne connaît pas l’expéditeur, un acheminement du pli vers un centre situé à Libourne est effectué par La Poste. Celle-ci précise qu’« Il s’agit du seul site habilité à ouvrir le courrier, afin de trouver des éléments permettant d’identifier le destinataire et/ou l’expéditeur, et de le remettre dans le circuit postal ». 

La conservation du courrier qui est arrivé à ce centre s’étale sur une période maximum de trois mois. C’est la durée prévue pour l’enquête et le recueillement des informations avec le service réclamation. C’est pendant cette période que l’expéditeur et/ou le destinataire à la recherche de ce courrier doit faire le dépôt d’une réclamation au 3631. Il devra donner « un élément permettant d’identifier le pli » dans le but d’augmenter les chances de le retrouver.

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