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Élection présidentielle 2022 : La Poste aux manettes de la distribution de la propagande électorale. - Horaires la poste

Élection présidentielle 2022 : La Poste aux manettes de la distribution de la propagande électorale.

08 avril 2022

Après la belle année de 2021, la Poste sera le seul distributeur des documents liés aux élections.
 
L’opérateur ne peut pas commettre d'erreur. Cette année, l'opérateur postal va prendre en charge la totalité du marché de la distribution de tracts pour l'élection présidentielle. C’est après l’échec de la société privée Adrexo qui a participé à la distribution de propagande électorale l'an dernier. Un véritable défi pour La Poste, qui a effectivement restauré son monopole en gérant cette élection cruciale.

 

 

Constatation de la catastrophe de l’année 2021

 

Il est vrai que lors des élections régionales et sectorielles de 2021, la distribution des enveloppes électorales a été ternie par de nombreux échecs. C’est une première fois pour La Poste, elle devait partager le marché avec Adrexo, une société de distribution se spécialisant dans la publicité. Celle-ci n’a pas répondu aux attentes pendant le premier tour du scrutin avec 26,6 % des électeurs n'ont reçu aucune campagne électorale pour les élections dans les départements. En outre, 40,3 % n'ont reçu aucune campagne électorale pour les élections en région. D’ailleurs, pour quelques sénateurs de l'époque, il s’agissait d’une opération de "catastrophe industrielle". Des enveloppes électorales se retrouvent en effet dans la nature, dans des bennes à ordures ou incendiées, abandonnées par des distributeurs qui manquent de temps et de considération.
 
La Poste donne sa promesse pour assurer cette année.  « La situation de l’année dernière était spécifique avec le partage entre les deux opérateurs dans l’organisation des deux élections en même temps, avec seulement une semaine d’écart », d’après l’explication d’Hélène Hansberg, directrice du marché secteur public de La Poste. Un environnement stressant pour les imprimeurs eux-mêmes.

 

 

La suite et la fin de l’histoire avec Adrexo

 

Dorénavant, le schéma électoral classique est de nouveau opérationnel. Il s’agit donc de deux tours présidentiels avec un écart de deux semaines, ce qui devrait laisser plus de temps pour la diffusion de la campagne électorale. Ainsi, selon la demande de Gérald Darmanin, la réalisation de la mise sous pli est sous la tutelle des préfectures pour ne plus avoir de mauvaises surprises. La collecte des enveloppes sera effectuée par La Poste pour être distribuée à compter du 29 mars. De ce fait, tous les électeurs devront recevoir leur campagne électorale au plus tard un jour avant le premier tour de scrutin. Soit le 9 avril au plus tard.
 
À cet effet, La Poste n'envisage pas de nouvelles embauches. Il s'appuiera sur son réseau de 65 000 facteurs qui livrent les enveloppes électorales aux électeurs inscrits sur les listes fournies par le département. Ainsi, comme avant l'année dernière, les articles promotionnels seront stockés sur leur chemin vers la tournée.
 
Dans le cas d'Adrexo, elle a dû abandonner ce mode de diffusion publicitaire après que le ministère eut annoncé la résiliation de son contrat avec l'entreprise. L'accord-cadre devait initialement être valable jusqu'en 2024, impliquant 7 régions et 51 départements. L'entreprise, qui était déjà en difficulté financière à l'approche des élections régionales et sectorielles, a écopé d'une amende égale à 25 % de son contrat, avant de décider en octobre dernier de changer de stratégie. Adrexo va dorénavant se concentrer sur la livraison de colis, de courses et de courrier, ainsi que sur la publicité digitale.

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