Blog
Nouvelle arnaque à La Poste : Attention aux faux avis de passage - Horaires la poste

Nouvelle arnaque à La Poste : Attention aux faux avis de passage

08 septembre 2022

D’après La Poste, il s’agit d’une première fois en ce qui concerne les faux avis de passage mis dans les boîtes aux lettres. Ces avis frauduleux invitent les gens à confirmer sur un site la livraison de leur courrier. C’est un moyen pour les fraudeurs de récupérer les coordonnées bancaires.
 
La fraude ressemble beaucoup à un véritable avis de passage. Une victime raconte son expérience sur Twitter. Flavio a failli tomber dans la grande arnaque dimanche. Le faux avis de passage affiche les couleurs et le nom de La Poste.

L’avis l’a invité à se rendre sur un site pour la confirmation de l’envoi de son courrier.

 

Voici la méthode

 

Un avis de passage a été mis dans la boîte aux lettres. Ce dernier mentionne que le colis n’a pu être livré à cause de non-signature et absence de numéro de colis. La date et l’heure du passage du facteur sont mentionnées. L’avis invite la victime à confirmer en ligne la réexpédition de votre lettre soit par un QR code soit via un lien.
 
En accédant au lien, la victime atterrit sur un site invitant à remplir un formulaire en mentionnant ses coordonnées bancaires… Le courrier à réexpédier n’existe pas et les coordonnées bancaires vont se faire voler.

 

 

Une première situation inattendue pour La Poste

 

La Poste souligne que c’est la première fois qu’ils sont face à ce genre de situation frauduleuse qui associe un support physique à un support digital. D’habitude, les arnaques de ce genre sont du 100 % numérique tout en reprenant le logo et le nom de La Poste. Selon un porte-parole de la Poste, un « correctif » a été intégré pour résoudre la faille permettant la création des adresses « laposte.fr ». Le lien figurant sur le faux avis de passage a aussi été désactivé.
 
Il serait difficile de compter le nombre de victimes. Toutefois, l’arnaque a été localisée sur Montpellier.  L’entreprise ayant constaté l’arnaque via les réseaux sociaux n’a pas eu de signalement concernant d’autres victimes. Comme le groupe le fait systématiquement pour des fraudes au nom de la marque, La Poste a engagé une des poursuites judiciaires.

En cas de doutes sur un avis de passage, n'hésiter pas à appeler La Poste.
 

Retour

Appeler
Service Client