Blog
Passez votre permis bateau avec La Poste ! - Horaires la poste

Passez votre permis bateau avec La Poste !

21 juin 2022

Dès le 1er juin, les candidats au permis bateau ont la possibilité de passer une épreuve théorique option littoral ou fluvial dans l'une des 800 implantations proposées par la Poste en France.
 
La Poste a du nouveau ! Forte d'une présence hors du commun en France, leader depuis 2016 des examens de la réglementation routière avec plus de 1 million de candidats en 2021, La Poste est désormais accessible aux passionnés de l’univers marin.
 
La société au logo symbolique jaune et bleu fait partie des opérateurs agréés sélectionnés par le ministère des Océans pour externaliser les inspections des codes côtiers et fluviaux dans le cadre de la réforme des licences des navires. Ce changement d'organisation répond à l'augmentation du nombre de candidats inscrits aux permis et à la saturation des centres d'examen. En fait, plus de 100 000 permis sont délivrés tous les ans et le temps d'attente pour obtenir une date de révision du gouvernement avant les réformes ne cesse d'augmenter.
 
C'est particulièrement vrai dans les grandes villes, où les candidats doivent parfois attendre six mois ! Avec plus de 800 sites agréés en France, La Poste dispose d'un maillage territorial qui permet désormais aux futurs plaisanciers d'accéder à des centres de test au plus près de leur domicile. « Ce service s'inscrit dans la volonté de La Poste d'assurer une proximité géographique avec ses clients et de favoriser l'égalité des chances », d’après l’explication de Myriam Le Moigne, responsable des épreuves théoriques générales du groupe La Poste.
 
« Nous espérons assouplir les contraintes sur les candidats et les navires-écoles en leur donnant plus de flexibilité. » Concrètement, l'inscription se fait sur le site dédié www.lecode.laposte.fr/bateau.
 
Chiffres clés :

  • 804 Centres d'examen postal
  • 2 500 postiers qualifiés
  • 0 questions à choix multiples
  • Jusqu'à 5 erreurs
  • Durée de l'examen 40 minutes
  • Délai moyen d'obtention des résultats une heure
  • 16 ans minimum d'inscription
  • 30 euros de frais d'inscription

 

 

Examen par groupe ou individuel

 

Un candidat peut être inscrit par un navire-école, qui lui fait passer un examen pratique ou être inscrit individuellement, à condition de disposer du code OEDIPP fourni par le navire-école, qui transmettra les documents administratifs au ministère de la mer.
 
Après vérification des pièces du dossier (identité, certificat médical, droit de timbre), il peut choisir le lieu, la date et l'heure du contrôle dont le prix est de 30 euros, fixé par l'État.
 
Tous les opérateurs sont les mêmes, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Elle se fait en ligne par carte bancaire ou prélèvement SEPA. Qu'il s'agisse de l'option eaux côtières ou eaux intérieures, l'examen du permis dure environ 40 minutes et se déroule dans la même salle que l'examen du Code de la route.
 
La Poste propose des cours individuels ou des cours collectifs avec des candidats individuels en salle, avec un maximum de 18 candidats par salle. L'agent de La Poste accueille le candidat sur le site, il vérifie sa convocation et son identité, lui explique les consignes et s'assure du bon déroulement de l'examen.
 
Les candidats disposent de tablettes équipées de casques audio pour répondre à un questionnaire à choix multiples de 40 questions préparé par le ministère des Océans, avec un maximum de 5 erreurs autorisées. Chaque questionnaire est unique pour éviter les fraudes. 2 500 postiers ont été responsabilisés et formés pour assurer le respect des principes de neutralité et d'égalité inhérents à ce travail.

 

 

2 500 postiers qualifiés

 

Les corrections à l'examen sont apportées par le ministère de la mer et les résultats de l'examen sont envoyés directement par courriel aux candidats et au navire-école dans l'heure qui suit l'examen. Une excellente nouvelle pour tous les aspirants navigateurs, pour qui s'inscrire à l'examen est désormais aussi simple que d'envoyer un courrier à La Poste.

 

 

Quelles modifications ont été apportées suite à la réforme ?

 

La méthode d'examen a été unifiée puisque l'examen du permis bateau se déroule dans la même salle et avec le même matériel que l'examen du Code de la route à partir du 1er juin. Ainsi, les candidats aux permis bateau, voiture et moto peuvent être réunis lors de l'examen en remplissant un questionnaire à choix multiples sur une tablette équipée d'un casque.
Des examens individuels sont également effectués. Pour le permis navire, le contenu de l'examen théorique ne change pas, portant toujours sur 12 sujets, mais le questionnaire à choix multiples varie de 30 à 40 questions, autorisant toujours 5 erreurs. Le tarif du passage d'un meeting de régulation côtière ou fluviale est passé de 38 euros à 30 euros.
 

Retour

Appeler
Service Client